Intelligence artificielle Des programmes intelligents
L'intelligence artificielle est en plein boom ces dernières années, une bien belle expression qui fait référence à un certain nombre de techniques, d'algorithmes et de procédés qui permettent de conférer à un programme un certain pouvoir de décision. Aucune intelligence à trouver là-dedans certes, mais de nouveaux horizons et de nouveaux débouchés pour des projets innovants.Classification automatique ou apprentissage supervisé, l'intelligence artificielle consiste à donner la possibilité à un programme de réagir face à une situation donnée après que le programme a appris, au moyen d'exemples ou par voie de déduction.
FP-Growth, Search-B tree, K-Means, perceptrons, machines de Markov, machines à vecteurs supports, régressions logististiques ou encore réseaux bayésiens. Pour travailler efficacement sur des projets complexes faisant intervenir l'intelligence artificielle, il vous faut très certainement des développeurs scientifiques que ces modèles et algorithmes ne laissent pas indifférents.
OpenCV, Scikit Learning, Orange Datamining, Tesseract et bien d'autres technologies font partie de nos outils habituels pour concevoir vos programmes intelligents.
Pour vous accompagner et vous apporter une aide en génie logiciel dans le cadre de vos projets les plus innovants, ma société a fait de l'intelligence artificielle l'une de ses spécialités.
Traitement et analyse d'images Des programmes à l'oeil aiguisé
De nos jours, le traitement de l'image va souvent de paire avec l'intelligence artificielle. Mais pas seulement... Quoiqu'il en soit, le traitement de l'image consiste en un ensemble d'algorithmes, de concepts mathématiques ou encore de procédés permettant de retraiter une image mais aussi d'en tirer de l'information, une de nos spécialités.Dans le cadre de la reconnaissance d'images par exemple ou, plus exactement, la reconnaissance de formes au sein d'images, on est souvent amené à retraiter ces images, parfois en masse, afin de faire ressortir certains informations colorimétriques ou encore afin de faire ressortir les contours des formes. Une forme étant communément définie par son contour, une fois celui-ci identifié, le parcours de ce contour peut permettre à un programme "intelligent" d'identifier la forme en question au moyen d'un procédé d'intelligence artificielle (exemple : machine de markov cachée). Une fois la forme générale d'une tête et d'un visage identifiée, quelques caractéristiques suffiront à prédire qu'il s'agit d'une personne en particulier. De manière moins indiscrète, le traitement de l'image mélé à l'intelligence artificielle permet tout autant la reconnaissance d'objets que de personnes ou encore de textes.
Logiciels de dessin assisté par ordinateur, logiciels d'oscérisation, lecteurs vidéos, imagerie médicale, le traitement de l'image est à l'honneur dès lors qu'il est question de manipuler l'image ou la vidéo.
Reconnaissance de formes ou de textes, compressions d'images ou vidéo en masse, lecture de code-barres, oscérisation, tant de procédés que nous connaissons fort bien et pour lesquels nous pouvons vous apporter une expertise technique peu ordinaire.
Langages et compilateurs Du calcul formel à la synthèse vocale
Classiquement, on appelle théorie des langages la science qui s'intéresse à la formalisation et l'interprétation de tout langage, qu'il s'agisse du langage des mathématiques, de la langue française écrite ou de sa prononciation, ou encore des langages informatiques.Autrement dit, la conception d'un outil de traduction comme Google Translate passe par la lecture d'un langage en vue de son interprétation en un autre de sorte qu'un tel logiciel fait inévitablement appel à la théorie des langages. La synthèse vocale passe par la théorie des langages en ce sens où la prononciation d'un texte nécessite sa lecture et varie selon la langue, chacune d'entre elles ayant un ensemble exhaustif de phonèmes qui conditionne la manière dont on lit et prononce les mots. Pareillement, le calcul formel, encore appelé calcul symbolique, fait intervenir le langage mathématique. Par la lecture, l'interprétation du langage et d'autres procédés, on parvient à résoudre des problématiques mathématiques faisant intervenir des symboles et autres inconnues.
Bref, si vos projets requiert la conception ou l'interprétation de langages, l'intervention d'un expert en génie logiciel sera bienvenue d'autant plus que celui-ci est familier avec les analyseurs syntaxiques, compilateurs et autres dispositifs d'interprétation et de synthèse vocale.
Une fois encore, l'informatique scientifique est notre crédo. Ma société et moi-même nous faisons une spécalité de la résolution des problématiques logicielles liées aux compilateurs, au calcul formel ou encore à la théorie des langages.