Sommaire
Introduction
Qu'est-ce que le référencement ?
Devenir premier dans les résultats de recherche de Google, nombreuses sont les sociétés et nombreux sont les particuliers qui le souhaiteraient. Mais quelles sont les conditions à réunir pour espérer y parvenir ? Quelles sont les actions web marketing à mener pour optimiser la visibilité de son site internet ? Si cet article ne vise pas à former des experts, il a cependant vocation à présenter les principaux éléments ayant une influence sur la visibilité d'un site internet.
Au travers de cet article, nous nous intéressons de ce fait à ce qu’on qualifie communément de référencement. Nous nous focalisons plus encore sur le référencement dit "référencement naturel".
Le référencement de site internet consiste dans l’ensemble des éléments et
des actions web et web marketing contribuant à l'amélioration de la visibilité d’un site
internet sur le web et, en particulier, dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.
Autrement dit, ce qui suit a vocation à vous permettre de vous approprier les méthodes et bonnes pratiques de l’expertise en référencement. L'on comprendra ainsi mieux quelles sont les techniques utilisées par les experts et l'investissement nécessaire pour parvenir à gagner en visibilité sur la toile.
Le référencement est un des piliers de la stratégie digitale et web marketing des entreprises
et organisations !
On fait très souvent la distinction entre le référencement dit "naturel" et le référencement dit "non naturel" ou encore "payant" :
On qualifie de référencement non naturel l'ensemble des actions payantes,
relevant de la publicité et visant à accroître le trafic sur un site internet. Il s'agit non
seulement de la mise en place d'annonces payantes (Google Adwords, Linkedin, Facebook, etc.)
mais encore de l'achat de backlinks (liens vers votre site) ou encore toute forme de promotion
de site requérant une contrepartie financière sans pour autant améliorer la qualité et la
popularité intrinsèque d'un site.
A l'inverse, on qualifie de référencement naturel le travail d'amélioration
et de diffusion d'un site conduisant à l'amélioration de la visibilité de ses contenus de
par l'optimisation de la qualité et de la popularité de ces contenus. L'ensemble des techniques
visant l'amélioration de la qualité des contenus dans une optique de référencement est appelé
le SEO pour Search Engines Optimization.
Quant au référencement naturel et au SEO, nous nous préoccupons ici uniquement du "référencement Google". En effet, celui-ci fait office de référence en France comme à l’étranger, sauf en Asie, en Chine en particulier, où le référencement est spécifique.
Le saviez-vous ? Google est très largement le moteur de recherche le plus utilisé en
France et dans de nombreux pays du monde. Cependant, si vous souhaitez référencer un site
en Chine, vous vous heurterez à de nombreuses barrières. Outre les barrières légales, le
moteur de recherche chinois le plus utilisé n'est pas Google mais Baidu !
Qu’est-ce qu’un mot-clef ?
Un mot-clef, ou plutôt un groupe de mots-clefs, est simplement la combinaison d’un ou plusieurs mots pertinents. Dans une optique de référencement, on utilise cette expression à toutes les sauces, comme s’il s’agissait d’un concept magique.
De fait, lorsque vous saisissez une recherche sur Google, votre saisie constitue un ensemble de mots-clefs ! Google va alors rechercher les contenus correspondant le mieux à votre recherche, c'est-à-dire les pages web (ou les images si vous cherchez sur Google Images) les plus pertinentes au regard des mots que vous avez saisis.
Pour que vos pages web, et a fortiori votre site internet, apparaissent dans les résultats correspondant à cette recherche, il importe en outre que ces mots-clefs figurent sur votre site web. Sur vos pages web, on ne parlera pas de mot-clef sous prétexte que ce mot apparaît une fois ou quelques fois...
Un mot-clef ou groupe de mots-clef, au sein d'une page web, est un mot important.
Plus grand est le nombre de fois où il apparaît, plus grande est son importance. D'autant plus
forte est son importance que le mot-clef est mis en relief et figure aux bons endroits (URL,
titre de page, description de page, sous-titres, etc.).
C’est donc entre autres la multiplicité des apparitions du mot ou du groupe de mots au regard du contenu qui en fait un mot ou un groupe de mots-clefs. On parle de "densité de mots-clefs" ou encore de "probabilités d’apparition".
Sans rentrer dans des considérations trop techniques, les moteurs de recherche (dont le moteur de recherche Google), utilisent des algorithmes probabilistes pour classer les pages web et décider de leur pertinence au regard des recherches. On parle d’indexation de contenus, ou plus simplement d’indexation.
L'indexation consiste à indexer et par conséquent à créer une sorte d'index. Quoique
cela soit très simpliste, on peut faire la comparaison avec un index de livre.
Un index de livre associe une ou plusieurs pages à un mot-clef. Un moteur de recherche comme Google associe des pages web pertinentes à des combinaisons de mots-clefs.
Un index de livre associe une ou plusieurs pages à un mot-clef. Un moteur de recherche comme Google associe des pages web pertinentes à des combinaisons de mots-clefs.
De fait, pour indexer les contenus du web (pages web, images, etc.), des algorithmes et autres robots (exemple : Google Panda), parcourt continuellement le web en vue d’indexer et réindexer les contenus. On parle de crawler et de crawling de pages web.
Quelle est l’utilité des mots-clefs ?
A force d'entendre parler de mots-clef, on finirait presque par croire que le référencement se résume à cela.
Oui, le référencement de site web est en outre une histoire de mots-clefs !
Non, le référencement n’est pas qu’une histoire de mots-clefs !
Truffer une page web de vocabulaire redondant ne contribuera que très faiblement à la visibilité de votre site internet. La réalité est plus technique !
En effet, ce qui prévaut, c’est la qualité de vos contenus et la manière dont vous mettez en avant ces mots-clefs. Nous constatons ci-après que les facteurs influant sur la visibilité sont nombreux et hétérogènes. Surtout, ils ne se résument pas à l’emploi répété d’un lexique spécifique et à la mise en avant de quelques mots.
Référencement naturel ou référencement payant ?
Dans un stratégie digitale, comme nous le disions précédemment, on distingue classiquement deux formes de référencement : le référencement naturel et le référencement non naturel, encore appelé référencement payant. Ce que nous n'avons pas signalé jusque-là, c'est que les deux vont de paire !
Référencement naturel et référencement payant vont de paire ! Tout effort de référencement
payant, sans un bon référencement naturel, n'aura qu'un faible impact ! Au lancement d'un site
internet, l'absence de référencement payant risque de faire tarder l'accroissement de sa visibilité
sur le web.
Qu'on se le dise, faire des efforts en matière de référencement payant consiste en grande partie à verser de l'argent à Google et autres agences publicitaires. Autre évidence, On aura difficilement plus d'impact auprès du public en mettant quelques centaines ou miliers d'euros qu'en y mettant quelques dizaines.
Malgré tout, une publicité ratée n'emportera pas l'adhésion du public. Il en va de même des sites web. Investir dans du référencement payant si l'on n'a pas des pages web respectant les règles du référencement naturel risque de s'avérer peu fructueux.
Le référencement naturel est donc incontournable ! Il consiste en un ensemble de techniques sans lesquelles toute quête de visibilité est vaine. Quelques techniques de référencement usuelles, les plus fondamentales, sont présentées plus loin.
Parlons toutefois du référencement payant.
Référencement payant
Le leader en la matière est incontestablement l'incontournable Google, annonceur plus que connu et indétrônable. Soyez-en sûr, Google est avant toute chose une agence publicitaire. Du moins, c'est son fond de commerce !
Le saviez-vous ? En 2012, et cela n'a guère changé depuis, la publicité représentait plus
de 95% du chiffre d'affaires de Google !
Autre certitude, avec ses crawlers qui analysent les contenus du web, avec un nombre incalculable de boîtes mails et des conditions générales d'utilisation plutôt à son avantage, Google collecte suffisamment de donner pour pouvoir placer des publicités avec une précision remarquable. Pour positionner ses publicités de façon ciblée, le géant du web utilise des procédés complexes de machine learning (intelligence artificielle) et, en particulier, de datamining, que les bons ingénieurs informatiques connaissent forts bien. Surtout, cela fonctionne très bien !
Le saviez-vous ?
L'on sait de nos jours construire des programmes capables d'apprendre tous seuls. C'est ce qu'on appelle le machine learning. Comme vous et moi, en bons élèves, ces programmes ont besoins pour s'exercer qu'on leur fournisse des exemples et la correction associée à chacun d'entre eux. On appelle cela de l'apprentissage supervisé.
Combinés à d'autres techniques, dont l'exploration de données (alias datamining), ces procédés permettent même au programme d'aller chercher lui-même ses exemples et corrections ! On passe alors de l'apprentissage supervisé à l'apprentissage automatique.
Un "cas d'école" : de telles programmes peuvent être conçus afin de positionner des annonces publicitaires en fonction du profil de consommateur ou encore du profil psychologique d'un individu.
Voilà le type de procédés qui peuvent être mis en oeuvre de nos jours, par Google ou Facebook par exemple.
L'on sait de nos jours construire des programmes capables d'apprendre tous seuls. C'est ce qu'on appelle le machine learning. Comme vous et moi, en bons élèves, ces programmes ont besoins pour s'exercer qu'on leur fournisse des exemples et la correction associée à chacun d'entre eux. On appelle cela de l'apprentissage supervisé.
Combinés à d'autres techniques, dont l'exploration de données (alias datamining), ces procédés permettent même au programme d'aller chercher lui-même ses exemples et corrections ! On passe alors de l'apprentissage supervisé à l'apprentissage automatique.
Un "cas d'école" : de telles programmes peuvent être conçus afin de positionner des annonces publicitaires en fonction du profil de consommateur ou encore du profil psychologique d'un individu.
Voilà le type de procédés qui peuvent être mis en oeuvre de nos jours, par Google ou Facebook par exemple.
Par ailleurs, ne sont pas à négliger les prestations de référencement payant proposées par PagesJaunes, service auquel d'aucuns restent très attachés, ou encore celles proposés par les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin... Il semble également judicieux de tisser des "liens" étroits et/ou d'obtenir des diffusions (annonces, articles, vidéos, etc.) auprès des prescripteurs ou annuaires les plus populaires sur votre secteur. Qui plus est, cette dernière solution devrait vous permettre d'obtenir des liens vers votre site : des backlinks ! Nous y reviendrons.
PageJaunes
Pour information, comptez 50€ à 80€ HT par mois et par annonce locale PageJaunes. Attention ! Une annonce en ligne PageJaunes porte sur une ville et sur un secteur précis. Il faut multiplier ce prix par autant de ville et de secteurs que nécessaires. Cela peut vite grimper...
Pour information, comptez 50€ à 80€ HT par mois et par annonce locale PageJaunes. Attention ! Une annonce en ligne PageJaunes porte sur une ville et sur un secteur précis. Il faut multiplier ce prix par autant de ville et de secteurs que nécessaires. Cela peut vite grimper...
Mais revenons-en aux annonces Google... Il s'agit du désormais célèbre service Google AdWords. Selon votre activité, vos intentions et surtout la cible visée, les campagnes AdWords peuvent très vite devenir un moyen d'augmenter votre popularité et d'accroître le trafic sur votre site internet, voire le seul moyen. Selon les recherches sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, pas de secret, il faut payer. Plus le secteur est concurrentiel, plus il faudra payer.
Google AdWords
Avec cet outil publicitaire, vous payez typiquement "par clic". Autrement dit, vous payer à chaque fois qu'un utilisateur clique sur une annonce et aterrit sur l'une des pages web de votre site internet.
Le coût par clic, alias CPC, est variable. Il est fonction de la concurrence. Vous associez une page web à une annonce. Puis vous positionnez votre annonce (ou votre groupe d'annnonces) sur un ensemble de mots-clefs. Plus les mots-clefs sont convoités, plus le coût par clic est élevé.
Bien que cela dépende à l'évidence des mots-clefs sur lesquels l'entreprise souhaite se positionner et, a fortiori, de son secteur de marché, comptez qu'une TPE (resp. une PME) peut difficilement espérer des résultats satisfaisants sans une enveloppe mensuelle minimum de 100€ à 1000€ (resp. 1000€ à plusieurs milliers d'euros).
Avec cet outil publicitaire, vous payez typiquement "par clic". Autrement dit, vous payer à chaque fois qu'un utilisateur clique sur une annonce et aterrit sur l'une des pages web de votre site internet.
Le coût par clic, alias CPC, est variable. Il est fonction de la concurrence. Vous associez une page web à une annonce. Puis vous positionnez votre annonce (ou votre groupe d'annnonces) sur un ensemble de mots-clefs. Plus les mots-clefs sont convoités, plus le coût par clic est élevé.
Bien que cela dépende à l'évidence des mots-clefs sur lesquels l'entreprise souhaite se positionner et, a fortiori, de son secteur de marché, comptez qu'une TPE (resp. une PME) peut difficilement espérer des résultats satisfaisants sans une enveloppe mensuelle minimum de 100€ à 1000€ (resp. 1000€ à plusieurs milliers d'euros).
Finalement, pas de miracle, encourager le trafic vers son site internet au moyen de référencement a effectivement un coût. Si vous êtes porteur de projet, pensez-y ! Si les canaux usuels (réseaux ou encore bouche-à-oreille) sont insuffisants à promouvoir votre ou vos produits (biens ou services), il ne faut certainement pas négliger cet aspect dans votre business plan.
Outre les coûts directement facturé à l'annonceurs, il faut encore compter la commission prélevée par le référenceur, c'est-à-dire le prestataire informatique chargé de concevoir, suivre et optimiser vos annonces en ligne. Comptez typiquement 15% à 30% de commission qui viennent s'ajouter en sus du prix des annonces.
Conseil
Si vous êtes porteur de projet, si vous envisagez de passer par les campagnes publicitaires Google AdWords, Facebook ou encore Linkedin, et si vous avez un budget initial relativement restreint, envisagez au moins au début de vous initier à AdWords et de mettre en place vous-même vos premières annonces publicitaires.
Vous n'obtiendrez pas nécessairement des résultats aussi bons certes, mais minimiser vos coûts s'avèrera sans doute plus judicieux. Préférez plutôt investir dans un site web de qualité, propice à un bon référencement naturel, et chargez-vous initiallement du référencement payant.
Si vous êtes porteur de projet, si vous envisagez de passer par les campagnes publicitaires Google AdWords, Facebook ou encore Linkedin, et si vous avez un budget initial relativement restreint, envisagez au moins au début de vous initier à AdWords et de mettre en place vous-même vos premières annonces publicitaires.
Vous n'obtiendrez pas nécessairement des résultats aussi bons certes, mais minimiser vos coûts s'avèrera sans doute plus judicieux. Préférez plutôt investir dans un site web de qualité, propice à un bon référencement naturel, et chargez-vous initiallement du référencement payant.
Quoiqu'il en soit, ne délaissez pas le référencement naturel !
Tout le référencement payant du monde ne sert à rien sans un bon référencement naturel. La raison en est simple.
Une annonce publicitaire AdWords est reliée à une page web (une URL). Or, le positionnement de votre annonce AdWords dépend en résumé :
Telle est la relation entre référencement payant et référencement naturel. Grâce au référencement naturel, on positionne une page sur un certain nombre de mots-clefs. Lorsqu'on crée une annonce Google reliée à cette page web, on attache des mots-clefs à l'annonce. Plus cela match, plus Google mettra en avant votre annonce publicitaire !
Tout le référencement payant du monde ne sert à rien sans un bon référencement naturel. La raison en est simple.
Une annonce publicitaire AdWords est reliée à une page web (une URL). Or, le positionnement de votre annonce AdWords dépend en résumé :
- De la pertinence de votre page web, évaluée par Google lorsqu'il indexe votre page pour AdWords.
- De votre capacité à payer bien entendu.
Telle est la relation entre référencement payant et référencement naturel. Grâce au référencement naturel, on positionne une page sur un certain nombre de mots-clefs. Lorsqu'on crée une annonce Google reliée à cette page web, on attache des mots-clefs à l'annonce. Plus cela match, plus Google mettra en avant votre annonce publicitaire !
Nous en avons terminé avec cette introduction au référencement payant, place au référencement naturel.
Référencement naturel
Le positionnement
Il faut bien comprendre que le référencement ne consiste pas à chercher à placer tout un site internet en tête des résultats de recherche. Quoiqu'un site internet soit un tout, ce n'est pas le site qui est placé en tête des recherches : ce sont chacune de ses pages web. A chaque page web est normalement associée une URL, à savoir un "lien hypertexte". C'est chacune de ces URL et la page web qui leur est associée qu'on va chercher à placer en tête des résultats de recherche.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne positionne pas un site internet dans les résultats de
recherche, on positionne chacune de ses pages web. Multiplier les positionnements judicieux permet de
démultiplier les chances de générer du trafic.
De surcroît, on ne place pas une page web dans n'importe quels résultats de recherche. On va chercher à positionner son URL sur une recherche précise. Autrement dit, lorsqu'on rédige le contenu d'une page web, il faut bien définir et bien comprendre l'objectif de cette page web en termes de référence et donc de positionnement dans les résultats de recherche.
Inutile de s'éparpiller ! Chaque page web doit cibler un ensemble de mots-clefs sur lequel on souhaite que celle-ci apparaisse au plus haut dans les recherches. C'est ce qu'on qualifie de positionnement. Plus le positionnement d'une page est spécifque et son contenu adapté à ce positionnement, meilleures sont les chances qu'a cette page de se démarquer. Autrement dit, lorsqu'on crée une page web, il faut viser un ensemble clairement défini et restreint de mots-clefs que peuvent saisir les internautes sur Google. Toute la page web doit alors mettre en exergue le vocabulaire et le champ lexical correspondant.
En résumé :
Le positionnement, sous-entendu le positionnement d'une page web, consiste à définir l'ensemble
restreint des mots-clefs ciblés par celle-ci. Chaque page doit poursuivre un objectif ! Tout le
contenu de la pages web doit répondre de cet objectif : le titre de la page, les sous-titres, les mots
mis en relief, etc.
Les facteurs de visibilité
Par facteur de visibilité, on entend l’ensemble des critères à prendre en considération en vue d’obtenir un site internet dont on peut espérer qu'il acquiert de la visibilité au fil du temps. La visibilité s'entend ici de la capacité d'un site web à bien apparaître dans les résultats de recherche.
Ces facteurs ou critères reposent principalement deux objectifs :
- La recherche de propreté et de qualité des contenus web.
- La recherche de popularité.
Dès lors, afin d'influencer sur la visibilité d'un site internet, il faudra tout à la fois augmenter et/ou préserver la qualité de ses pages web et augmenter et/ou préserver sa popularité sur le web. Il existe de nombreuses techniques permettant d'y parvenir. Nombreuses sont celles qui d'ordre relativement technique.
Le saviez-vous ? La popularité d'un entreprise ou d'une organisation sur le web est ce
qu'on appelle e-reputation.
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Les bonnes pratiques (best practices) du référencement naturel consistent en un ensemble de règles techniques dont le respect est qualifié de SEO. Il s'agit en outre de contraintes de rédaction de contenu. Comme vous le savez sans doute, les pages web s'affichant dans le navigateur (Chrome, Safari, Edge, etc.) sont constituées de HTML, de CSS et, le cas échéant de JavaScript.
Bien, entre autres, le référencement naturelle et ses bonnes pratiques ajoutent aux contraintes liées à la rédaction du HTML et l'agàencement des contenus web. Ces contraintes visent en outre à obtenir un contenu HTML de qualité, propice à une bonne indexation par les moteurs de recherche. Les informations auxquelles il faut prêter attention sont plus ou moins visibles, voire "invisibles", sur les pages web du site à référencer. Il s'agit par exemple de métadonnées, c'est-à-dire de données connexes, non affichées par le navigateur, mais venant résumer ou donner du sens à tout ou partie d'un contenu web.
Si l'on devait donner une définition simple et formelle du SEO (Search Engine Optimization),
on pourrait dire qu'il consiste en le respect d'un ensemble des règles (bonnes pratiques) visant à
faciliter l'indexation continuelle et durable du site web par les moteurs de recherche. Les règles
en question contraignent le comportement général d'un site (programmé en PHP par exemple), la rédaction
de ses contenus web (HTML) et la mise à disposition de ses ressources numériques (HTML, CSS, JavaScript,
images, fichiers, etc.).
Le SEO étant un thème à lui seul, qui plus est un thème relativement technique, nous ne ferons ici qu'une brève introduction dans une optique de sensibilisation. Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à consulter cet article détaillé :
Tout savoir sur le référencement naturel et le SEO : à la découverte des bonnes pratiques du web et de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
En guise de première rapproche, l'on présente ci-après quelques-unes des règles de SEO les plus fondamentales. Il y en a bien d'autres ! Pour une liste plus complète, cliquez sur le lien ci-dessus.
Aussi, voici 7 règles de SEO incontournables à titre d'exemples :
- Des URL propres : les URL des pages doivent être riches en mots-clefs. Elles doivent être pertinentes au regard du contenu proposé. Leur taille ne doit de préférence pas dépasser 120 caractères environ. Elles doivent être réécrites, c'est-à-dire ne contenir ni informations de session ni paramètres.
- Un titre à chaque page : toutes vos pages doivent posséder un titre unique (métadonnée "title"). Le titre doit être riche en mots-clefs. Malheuresement pour les individus verbeux, le titre doit comporter jusqu'à 65 caractères environ.
- Une description à chaque page : toute vos pages web doivent posséder une description unique (métadonnée "description"). La description doit tout à la fois être pertinente, percutante, riche en mots-clefs et commerciale. En effet, c'est cette description qui figure dans les résultats des moteurs de recherche. Assez "spacieuse", la description doit compter jusqu'à 320 caractères maximum depuis une mise à jour de Google en 2018 (155 caractères avant 2018).
- Des contenus structurés : vos pages web doivent être structurées et faire usage de titres et sous-titres à plusieurs niveau (balises "h1", "h2" et suivantes). Imaginez que les moteurs de recherche utilisent de multiples systèmes de pondération lors de l'indexation des contenus. Il est ainsi toujours intéressant pour vos mots importants de faire les gros titres.
- Un bon ratio text/code : vos contenus textuels doivent être importants au regard du contenu de la page web. De fait, visez un objectif de 20% (de texte). Il y a de nombreuses petites astuces qui nécessiteront l'intervention d'un développeur web compétent. Petit exemple, évitez les noms de classes de style à rallonge. Il est évident que, pour le développeur informatique, des noms clairs sont plus avantageux. Dans une optique de développement de logiciel de gestion, aucun souci. En vue d'un bon référencement, il n'y a pas de petites économies.
- Optimiser les temps de chargement : vos pages, du moins le contenu référençable, doivent être chargées rapidement, en moins de 2 secondes, moins d'1 seconde si possible. Pour ce faire, quelques pistes : compresser les fichiers lourds, réduisez la qualité des images et autres médias trop volumineux, utilisez des formats de fichier compressés (mp3 plutôt que wma, jpeg plutôt que bitmap, etc.), optimisez la gestion du cache, minifiez les feuilles de styles et les scripts... Bref, un bon prestataire informatique trouvera des palliatifs aux mauvais temps de chargement.
-
Un sitemap et un fichier robot : un détail qui a toutefois son importance. Votre sitemap, destiné à
contenir l'ensemble des URL (chemin vers vos pages web et autres ressources), doit exister, contenir toutes
les URL relatives aux contenus web à référencer, mais encore être soumis à Google régulièrement.
Remarque technique : lorsque votre site comporte de nombreuses pages, il devient pertinent de ne plus utiliser un unique sitemap mais un ensemble de sitemaps thématiques.
Du fait des contraintes techniques liées à la réalisation des sites internet, du fait en particulier des contraintes inhérentes au SEO, la mise en place et l'amélioration continue d'un site web professionnel et référençable requiert :
- D'une part, la réalisation et l'évolution d'un site internet bien conçu. Il s'agit là d'un travail de développement informatique qui nécessite pour l'essentiel d'avoir de réelles connaissances en matière de programmation (PHP par exemple) mais encore en matière de web design et infographie (HTML et CSS avancé, graphisme et dessin assisté par ordinateur). Un site bien conçu, avec une bonne architecture, une bonne optimisation des templates, layout et autres modèles pages, se prêtera mieux à un bon SEO au fil du temps.
- D'autre part, la rédaction de pages web et autres contenus en veillant à respecter au maximum les règles du SEO. Il s'agit d'un travail rédactionnel qui, pour être efficace, nécessite tout à la fois des capacités de communication écrite ainsi que des connaissances élementaires en matière de web (HTML, CSS, SEO).
On notera que la plupart des sites internet vitrine et e-commerce sont développés au moyen d'un CMS (Content Management System), soit en français un "gestionnaire de contenus". Ces plateformes de développement de site, qu'on qualifie de frameworks (Wordpress, Prestashop, Magento, etc.) sont tout à la fois destinés aux développeurs et aux non informaticiens. Ceci exclut donc les solutions de création de site en ligne et de génération de contenu (Wix, Jimdo, etc.), lesquelles sont essentiellement des boîtes à dessin produisant des résultats très peu professionnels.
Les CMS offrent l'avantage, pour les non informaticiens, de proposer des outils et plugin facilitant la rédaction de contenus et la gestion quotidienne du site internet (articles, catalogue de produits, newsletters, etc.). Si le sites internet doit initialement être développé (programmation), le travail de rédaction et d'amélioration continue des contenus est fortement simplifié, du moins pour les non informaticiens. Il nécessite des connaissances informatique plus modestes : maîtrise du CMS utilisé et très préférablement maîtrise des bases du HTML, du CSS et des règles de SEO.
En conclusion, la mise en oeuvre d'un site internet optimisé pour le référencement requiert tout à la fois :
- Initialement, la création ou refonte de site internet constitue un investissement humain et financier non négligeable, lequel nécessitera, pour être efficace, un réel travail de développement web. Pour les sites vitrines, e-commerce et e-learning, on utilisera préférablement un CMS tel que Wordpress, Prestashop ou Magento.
- Régulièrement, l'amélioration continue d'un site internet, de ses contenus et de son SEO revêt un caractère essentiel et constitue vite, pour obtenir des résultats probant, un travail invétiablement chronophage et onéreux. Il faut au propriétaire même du site s'investir dans cette tâche. Le cas échéant, ce travail peut être complété par l'intervention d'un prestataire informatique ou d'un développeur informatique interne.
Remarques :
- Comptez une enveloppe d'environ 2500€ HT à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour créer un véritable site internet professionnel.
- pour un site internet classique, si vous faites appel à une agence web ou à un expert en référencement intervenant mettons environ 1 jour par mois, comptez un budget annuel de pouvant varier de 3000€ HT à 6000€ HT. Un coût à méditer pour les porteurs de projet qui, là-encore, devrait préférer s'investir eux-mêmes bénévolement dans l'amélioration de leur site et minimiser les interventions d'un prestataire informatique afin de minimiser leurs coûts.
La popularité
En matière de sites internet, il faut concevoir la popularité comme un indicateur calculé par les moteurs de recherche sur la base de plusieurs critères que l'on peut qualifier de critères de popularité. Cette indicateur ou côte de popularité est destinée à évaluer la confiance et l'intérêt que portent ou pourraient porter les internautes à l'égard d'un site internet et de ses contenus.
Essentiellement, les moteurs de recherche tiennent compte de la popularité estimée d'un site internet et de ses contenus pour "classer" les pages web dans les résultats de recherche. Plus un site est populaire, plus ses pages web ont de chance d'apparaître sur les recherches sur lesquelles elles sont positionnées.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la popularité d'un site internet est essentiellement rattachée à
son nom de domaine !
La popularité et le développement de la popularité d'un nom de domaine sont aussi importants que
l'optimisation de ses pages web et autres contenus (SEO). Combiner développement de popularité et
optimisation pour les moteurs de recherche est l'enjeu du référencement naturel.
La popularité d'un site internet étant essentiellement attachée à son nom de domaine, certaines erreurs sont à éviter, en particulier :
On peut se dire : « Et si l'on créait plusieurs sites internet ? ».
Il faut se dire : « Nous créerons un unique site internet et en développerons pleinement la
popularité au fil du temps ».
Justification : Il est inutile et vain de créer de multipler les sites internet afin de chercher à
multiplier les positionnements. En effet, pour que cette démarche soit efficace, il faudrait que le nom de
domaine de chacun des sites créés acquiert la même popularité. Or, la popularité, cela se travaille !
Entretenir efficacement la popularité de plusieurs sites revient à multiplier le coût d'un site
web par autant de sites que créés. Un investissement colossal et absurde...
On peut se dire : « Et si l'on créait un blog à côté de notre site internet pour diffuser nos
actualités ? ».
Il faut se dire : « Nous allons créer un blog sur notre site web afin de multiplier les contenus,
les positionnements et accroître la popularité du site ».
Justification : créer un blog à côté ? Sur un autre nom de domaine ? Cela n'a aucun sens...
Pourquoi délaisser la popularité de votre site web ? Créez le blog sur le même nom de domaine ! Sur votre
site internet ! Si vous créez un blog "à côté", les articles et donc les pages web du blog apporteront peu
voire aucune popularité à votre site internet. C'est absurde. Intégrer un blog à son site internet est
justement l'occasion de chercher de nouveaux positionnements, d'ajouter des contenus pertinents et
populaires à votre site, de toucher de nouveaux internautes...
Quoique l'on ne sache pas exactement les critères employés par Google et, surtout, la manière dont il les emploie, l'on constate malgré tout qu'un certain nombre de facteurs on bel et bien une influence sur la place occupée par les pages web d'un site dans les résultats de recherche.
Voici une liste non exhaustive des critères de popularité ayant une influence sur le référencement d'un site internet :
- Ancienneté du nom de domaine : malheuresement pour les sites internet fraîchement créé, ce critère est malheuresement très important. Il est en quelque sorte le reflet d'une certaine notoriété et perennité dont les moteurs de recherche tiennent compte. Si un site internet est régulièrement mis à jour, ses pages web risquent d'être valorisées dans les recherches du seul fait que le site internet et son nom de domaine existent depuis longtemps.
- Mises à jour régulière : ajuster, mettre à jour ou simplement rafraîchir les contenus constitue également un critère de popularité. Par comparaison, les moteurs de recherche sont capables d'identifier que le contenu d'une page web a varié au fil du temps. Cela permet en un certain sens d'identifier les sites "vivants". Si vos contenus sont mis à jour trop peu régulièrement, vous constaterez une baisse dans les résultats de recherche. Une lapalissade pour traduire cette état de fait : un site internet doit être vivant pour subsister.
- Site internet sécurisé (HTTPS) : mettre en place un site internet sécurisé est fortement valorisé. De fait, cela devrait et va finir par être la norme. Qui plus est, avec une solution d'hébergement OVH ou Informaniak par exemple, on peut désormais mettre en place une connexion SSL (le fameux HTTPS) de base gratuitement sur son site internet, du moins gratuitement sur un nom de domaine.
- Trafic de qualité : ne vous y trompez pas ! Ce seul critère ne vous propulsera pas en tête des recherche. Le nombre de visiteurs sur votre site internet, c'est-à-dire le trafic (comme un trafic autoroutier) sur votre site web, a une légère influence sur votre popularité. Toutefois, faut-il encore qu'il s'agisse de visites de qualité, à savoir de visites réelles et comptabilisées. Les critères de popularité liés au trafic sont finalement (voir plus loin) : l'affluence (nombre de visiteur), le taux de rebond, le temps passé par les visiteurs voire leur localisation et le type d'appareil utilisé (ordinateur, tablette ou mobile).
-
Backlinks de qualité : mettre en place des backlinks, c'est ce qu'on appelle faire du
netlinking. Cela consiste à chercher à ce que les autres sites internet mettent des liens
vers votre site internet. Attention ! Le netlinking peut être efficace et contribuer significativement
à votre référencement, mais sous conditions :
-
Tout d'abord, il faut qu'il s'agisse de vrais liens, c'est-à-dire un lien HTML ne contenant de
préférence pas l'attribut rel="nofollow" :
<a href="https://mywebsite.com/" rel="nofollow">mauvais lien</a>
- Ensuite, plus votre lien est perdu dans la masse (au milieu de plein d'autres "liens sortants"), moins il a de valeur.
- Egalement, plus populaire est le site sur lequel apparaît, plus il a de valeur. On parle de juice.
- Finalement, les sites et ou pages web sur lesquels on trouve un lien pointant vers votre site doivent préférablement avoir une relation thématique (sémantique) avec votre site internet, ce sans quoi le backlink a une importance moindre.
-
Tout d'abord, il faut qu'il s'agisse de vrais liens, c'est-à-dire un lien HTML ne contenant de
préférence pas l'attribut rel="nofollow" :
- Activité sur les réseaux sociaux : votre présence et surtout votre activité sur les réseaux sociaux est un critère de plus en plus valorisé. Pour que votre participation influe efficacement sur les réseaux sociaux, il convient de partager régulièrement des liens vers articles et/ou autres contenus de votre site web. C'est un indicateur de "vie". Votre site est vivant ! Une communauté gravite autour de celui-ci. Les "partages" et les "like" liés à vos articles constituent également un indicateur de popularité valorisé. Ils sont en quelque sorte des éléments que Google prend en considération afin d'évaluer votre notoriété ainsi que la confiance et l'intérêt que vous portent les internautes.
- Avis des utilisateurs : Google tient encore compte des commentaires et autres notes laissées par les internautes sur Google+. Sachant cela, peut-être trouverez vous parmi vos partenaires quelques âmes charitables qui dénierons vous consacrer quelques intants et rédiger une commentaire favorable.
Les visiteurs et le trafic
Critère de popularité non négligeable mais non primordial, le trafic sur votre site internet revêt néanmoins une importance capitale dans la mesure ou il est générateur de "leads", à savoir qu'il permet d'obtenir des contacts, des prises de contacts, des demandes devis voire tout simplement de vendre.
On entend bien ici par trafic le nombre de visiteurs circulant sur le réseau Internet et sur votre site web de même que des voitures circulent sur autoroute.
Le trafic sur un site internet n'est pas un critère de popularité primordial mais un vecteur d'opportunités de
vente.
La probabilité de vendre en ligne augmente avec le nombre de visiteurs sous réserve toutefois de constituer
un trafic composé de visiteurs ciblés dont on estime qu'ils sont des consommateurs potentiels.
Autrement dit, toutes vos actions marketing et web marketing, jusqu'au choix de vos phrases et de vos mots-clefs, doivent ou devraient être guidée, du moins en partie, par la volonté de toucher votre cible.
Quoiqu'il en soit, pour mesurer et visualiser le trafic et l'évolution de ce dernier sur un site
internet, on n'oubliera pas d'utiliser un outil, typiquement Google Analytics. Qui plus
est, cet outil est très simple à interconnecter à un site.
Quant à l'accroissement du nombre de visiteurs, on pourra pensez à de multiples procédés.
- Rappeler à ses clients et autres partenaires de visiter le site internet.
- Laisser des cartes de visites et autres prospectus contenant l'adresse URL du site internent.
- Diffuser des newsletters renvoyant vers des contenus du site internet.
- Effectuer une campagne de mailing afin de se faire connaître et rediriger les visiteurs vers le site internet.
- Obtenir des backlinks pertinents afin que des visiteurs consultant des sites externes partenaires puisse être tentés de consulter le site internet.
- Mettre en place des annonces payantes afin d'encourage une fois de plus le trafic sur le site.
- Etc.
Concernant la relation entre popularité et visiteurs, faisons quelques remarques :
- Un visiteur, y compris vous-même, rejoignez trois fois d'affilée votre site internet, cela ne compte toujours que pour une visite. En effet, les moteurs de recherche identifient les visiteurs a minima au moyen de leur adresse IP. Trois clics rapprochés du même visiteur, cela ne fait toujours qu'une visite...
- Un visiteur n'est resté que quelques secondes ou à peine sur votre site puis est retourné sur la page précédente. Cela ne fait aucune visite. Plus encore, c'est ce qu'on appel du rebond ! Ce sont des visites plutôt pénalisante. On calcule un indice qu'on appelle le taux de rebond. Un taux de rebond élevé est un estimateur d'impopularité. On ne veut pas rester sur votre site... Un critère de popularité est donc d'avoir taux de rebond le moins élevé possible.
- Un visiteur étranger (Maroc, Russie, Chine, etc.) vient consulter votre site. Il est bien possible de nos jours que Google tienne compte de la localité des visiteurs... Des bonnes visites sont celles des visiteurs que vous ciblez et, en particulier, des visiteurs dont la localité est celle que vous ciblez.
Pour ce que la popularité se mesure en partie en terme d'affluence, les critères qui entre ligne
de compte sont :
- La réalité des visites : les moteurs de recherche de décompter les "fausse" visites et les "doublons".
- L'affluence à proprement parler : nombre de visiteurs circulant sur un site internet.
- Le taux de rebond : pourcentage de visiteurs restant un lapse de temps trop bref sur un site internet.
- La durée des visites : temps passé par les visiteurs sur votre site internet.
- La localité et le type d'appareils : de plus en plus précis, les moteurs de recherche tendent à attribuer une pertinence aux pages web en fonction du type d'appareil utilisé par l'internaute (ordinateur, tablette ou mobile) et de la localité de ce dernier.
Finalement, pensez-y, si vous avez matière à mener des actions dans ce sens, tous les moyens sont bons pour maintenir les internautes sur votre site. Quelques exemples :
- Rédiger des contenus et articles intéressants.
- Proposer des votes ou des sondages pour animer votre site internet.
- Proposer des questionnaires, des jeux concours ou encore des jeux sérieux ou peu sérieux pour tisser des liens avec vos internautes.
- Pages et liens vers les réseaux sociaux : très naturellement, la popularisation sur les réseaux sociaux commence par la création d'une page entreprise sur les réseaux sociaux et la mise en place de liens vers ces dernières sur le site internet.
- Choix des réseaux sociaux : inutile de s'éparpiller, être présent sur un ou quelques réseaux sociaux suffira dans la plupart des cas. Les entreprises B2C et autres organisations s'adressant au particulier auront surtout intérêt à être présent sur Facebook et Twitter. Les entreprises de B2B et autres organisations s'adressant aux professionnels auront tout intérêt à être également présent sur Linkedin. Partant de là, pas de secret, il faut multiplier les contacts et les prises de contact.
- Partage sur les réseaux sociaux : pour développer la popularité d'un site internet, il est de très bon augure de partager régulièrement des contenus en provenance du site sur les réseaux sociaux. Cela fait du site un site vivant. Surtout, les moteurs de recherche apprécient !
- Métadonnées pour les réseaux sociaux : il ne suffit pas de partager des articles et autres contenus en provenance du site internet sur les réseaux sociaux. Il convient également de bien compléter les métadonnées (titre, description ou encore icône) propres aux réseaux sociaux. Dans le cas où vous utilisez un CMS, vous trouverez très certainement un plugin pour vous aider (exemple : Yoast SEO Premium sur Wordpress).
Les spécificités liées aux blogs et réseaux sociaux
La présence et l'activité sur les réseaux sociaux occupant une place importante dans le développement de la popularité d'un site internet, nous tâchons ici de formuler quelques remarques à ce sujet :
Les spécificités liées à la migration et refonte de site internet
Un cas particulier est celui des migrations et refontes de sites web. Dans le cas d'une telle refonte, il arrive que l'on souhaite "repartir à zéro", sur une solution nouvelle avec parfois même un nouveau nom de domaine.
Attention !
Un développeur web averti ou un référenceur vous soulignera l'importance de ne pas abandonner votre précédent nom de domaine, du moins de ne pas l'abandonner immédiatement. Rappelons que la popularité de votre site internet est liée à votre nom de domaine !
Un développeur web averti ou un référenceur vous soulignera l'importance de ne pas abandonner votre précédent nom de domaine, du moins de ne pas l'abandonner immédiatement. Rappelons que la popularité de votre site internet est liée à votre nom de domaine !
Potentiellement, votre précédent site, de par son ancienneté, a acquis une certaine notoriété, un certaine popularité. Il faut absolument se servir de la notoriété du précédent site internet et ne pas "repartir complètement à zéro". La création d'un nouveau site internet ne doit foncièrement pas se faire au détriment du référencement. Au contraire, il faut profiter de la notoriété du précédent site web.
Important !
Une fois la conception du nouveau site internet achevée ou au cours de sa conception, il convient de procéder à la mise en place de redirections définitives (redirection 301 et 308) visant à rediriger les anciennes pages web vers les nouvelles.
Si votre nouveau site internet dispose de pages web équivalentes aux nouvelles, il est préférable d'effectuer les redirections de "page à page". Dans le cas contraire, le minimum à prévoir, c'est une redirection définitive vers une page web significative du site, a minima la page d'accueil.
Une fois la conception du nouveau site internet achevée ou au cours de sa conception, il convient de procéder à la mise en place de redirections définitives (redirection 301 et 308) visant à rediriger les anciennes pages web vers les nouvelles.
Si votre nouveau site internet dispose de pages web équivalentes aux nouvelles, il est préférable d'effectuer les redirections de "page à page". Dans le cas contraire, le minimum à prévoir, c'est une redirection définitive vers une page web significative du site, a minima la page d'accueil.
En mettant place les redirections évoquées ci-dessus, un développeur informatique averti aura fait que votre nouveau site bénéficie de la popularité de son aïeul !
L'on pourra finalement supprimer l'ancien site une fois que les moteurs de recherche auront bien indexé les nouvelles pages web en lieu et place des anciennes. Ce n'est pas immédiat et loin de là. Un outil comme la Google Search Console, une fois interconnectée au nouveau site, permet de suivre l'avancement de l'indexation. Dans cette attente, il vous faudra patienter et conserver l'ancien site et le nouveau.
Stratégie de référencement
Analyse marketing et web marketing
Tout référencement pertinent commence par une phase d’analyse marketing. Sans connaissance de la gamme de produits ou encore du positionnement (au sens marketing) de l'organisation dont on souhaite faire la promotion sur internet, l’on patauge. Toute "stratégie digitale", comme l’on dit de nos jours, est calquée sur une stratégie marketing.
Sans connaissance d'une organisation et de sa stratégie marketing, pas de stratégie digitale !
Effectivement, à titre de développeur informatique, d’expert en référencement ou autre, l’objectif est de développer des contenus et de les positionner sur des recherches spécifiques. Encore faut-il savoir sur quelles recherches positionner ces pages web… Encore faut-il savoir quelles pages web créer… Car plus un site web est riche en contenus pertinents, également plus il répond à de multiples recherches pertinentes, et plus il a de chance d’être populaire et d’apparaître en tête des résultats de recherche.
De ce fait, il faut avant toute chose pouvoir répondre à ces questions, d'ordre marketing :
- Quels sont vos produits et/ou quels sont vos services ?
- Quel est votre positionnement ?
- Quels sont vos atouts et quel est votre avantage concurrentiel ?
- Que recherchent vos clients, qui sont-ils, pourquoi et pour quoi vous appellent-ils ?
- A quelle occasion a-t-on besoin de vous ou peut-on s’intéresser à vous ?
- …
Votre site informatique et votre positionnement sur internet doivent non seulement répondre à vos attentes mais encore et surtout à celles du public que vous cherchez à atteindre et à satisfaire.
Audit de référencement
Si vous disposez déjà d’un site internet, qu’il s’agisse d’un site internet vitrine, d’un site e-commerce, d’un site e-learning, d’un annuaire en ligne, d’un blog en ligne ou autre, il convient de déterminer les points à améliorer. Au travers d'un audit de référencement, on cherchera par exemple à savoir de manière détaillée :
- Si votre site internet est conforme aux bonnes pratiques du référencement, c'est-à-dire respectent bien les règles SEO que nous avons évoquées plus haut.
- Si votre site web est suffisamment riche et ses pages web et contenus web sont pertinents (densités de mots-clefs, positionnement…). Autrement dit, il faut vérifier que vos pages web ciblent suffisamment de recherches et les bonnes recherches.
- Mise au propre des contenus, car un bon référencement ne va pas sans le développement de contenus conformes aux bonnes pratiques du référencement.
- Refonte ou ajustement des contenus, car un référencement de qualité ne vas pas sans contenus adaptés au public visé.
- Enrichissement de par la création de nouvelles pages web, car un bon référencement va de paire avec un enrichissement continuel des contenus de votre site internet.
- Enrichissement de par la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités, et indirectement par la création de nouvelles pages web : mise en place d’un blog, d’un catalogue produit, de fils d’actualités…
- Mise en place, amélioration ou multiplication des annonces sponsorisées (Google AdWords, Pages Jaunes…), car le référencement payant est souvent nécessaire.
- Mise en place d’une campagne de "netlinking" et de "backlinks" pour rediriger les internautes vers vos pages web et augmenter la popularité de votre site internet, car un site populaire est un site visible et réciproquement.
- ...
Le saviez vous ? Pour analyser votre site internet et produire un rapport, nombreuses les sociétés
de services informatiques qui utilisent un ou plusieurs outils (gratuits ou payants) produisant tout ou
partie du rapport automatiquement (exemple : Ranking Metrics, une des référence dans le domaine). Notez
que les outils de qualité, dans ce domaine, étant donnée leur complexité, sont loin d'être gratuits.
Action et plan d’action
De l’analyse de votre stratégie et, le cas échéant, de l’audit de référencement, on déduit normalement les actions à mettre en oeuvre en vue de rendre visible ou d’améliorer la visibilité de votre site internet dans les recherches :
Une fois votre plan d'action spécifié, il convient de le mettre en oeuvre d'en mesurer le retour. Très classiquement, un bon référencement procède d'une méthode de type "roue de Daming" (Plan, Do, Check, Act) :
Plan | Rédaction d'un plan d'action décrivant les prochaines interventions à réaliser. |
---|---|
Do | mise en oeuvre du plan d'action. |
Check | vérification et mesure des résultats obtenus. |
Act | réaction au résultats obtenus et rédaction d'un nouveau plan d'action. |
Il est relativement judicieux que les actions de référencement s'inscrivent dans le temps, ne serait-ce que pour des raisons d'indexation. Toute précipitation sera en effet d'autant plus infructueuse que Google n'indexe pas vos pages internet dans la minute. Il peut s'écouler des jours, des semaines ou des mois avant que l'intégralité de votre site internet et de vos pages web ait été indexée.
De plus, la mise à jour régulière des contenus est valorisée par le géant du web. Par conséquent, rien ne sert de courir, il faut référencer à point.